Vous êtes ici

PREPARATION A L’INTERVENTION AVANT L’HOSPITALISATION

(fiche à remettre au patient par l’opérateur lors de la décision d’intervention)

 

Mr, Mme ……………………………………………….., vous devez réaliser la préparation suivante avant d’entrer à la Clinique. La phase de préparation pré-interventionnelle est en effet cruciale afin de diminuer au maximum le risque d’infection post-opératoire. Votre participation est essentielle et nécessite le respect de quelques règles.

1- LA DEPILATION : ​                  ● oui​                   ● non                  ​(mention inutile à rayer par l'opérateur)

Si oui, la réaliser la veille avec une crème dépilatoire de votre choix, que vous trouverez en grande surface ou en pharmacie (surtout ne pas utiliser de rasoir à lames, rasoir jetable par exemple, vous risquez d’augmenter le risque d’infection du site opératoire).

Faire d’abord un test allergique : • Appliquer sur l’avant bras une couche de crème dépilatoire sur une surface d’environ 2cm de diamètre. • Laisser agir 5 minutes, puis rincer à l’eau. Une heure après ce test : • Si aucune réaction n’apparaît, vous pouvez dépiler la zone à opérer (vous reporter au schéma ci-dessous complété par le chirurgien). • Si vous ressentez des brûlures, des picotements ou des rougeurs, se contenter de la douche antiseptique et prévenez l’infirmière à votre arrivée dans le service. 

2- LA DOUCHE ET LE SHAMPOOING : Ils s’effectuent systématiquement la veille après la dépilation et le matin de l’intervention avec le savon antiseptique qui vous a été prescrit.

a) 

 Se brosser les dents. Enlever le vernis, les bijoux (alliance, collier, bracelets, boucles d’oreille, piercing…). Couper et brosser les ongles (mains et pieds).

b) 

 Se mouiller et appliquer le savon antiseptique en commençant par les cheveux puis le corps et faire mousser jusqu’à ce que la mousse devienne blanche (pendant au moins 3 minutes). 

c) 

 Bien insister sur le visage, le cou, derrière les oreilles, les aisselles, le nombril, les plis de l’aine, les pieds.

d) 

 Savonner la région génitale puis la région anale en dernier.

e) 

 Se rincer, se sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres 

3- Utiliser le même flacon pour la douche de la veille et la douche du jour de l’intervention. Mettre des vêtements propres

Date :

​Docteur _______________ ​

Signature :

Attention : votre opérateur peut se réserver la possibilité d’annuler l’intervention, si la préparation cutanée n’est pas suffisante, pour assurer la sécurité de l’intervention.

​ENSI308 K Préparation cutanée de l’opéré – Version 4 du 7/06/13