Vous êtes ici

 

Docteur Romain GÉRARD

 

Ancien Interne des Hôpitaux de Brest
Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève
Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Brest
Ancien Assistant Hospitalier Universitaire au CHRU de Brest
DES de Chirurgie Générale
DESCQ de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales (MASTER 1)
MASTER 2 « Biologie ostéo-articulaire et crânio-faciale, Biomatériaux et Biomorphologie »
DIU d’Arthroscopie
DIU de Pathologie Chirurgicale du Genou
DU de Microchirurgie
Spécialiste de la Chirurgie du Membre Inférieur
Fondateur du SOS HANCHE Brest en 2011
Membre Associé de la SOFCOT
Membre du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues
Membre AO TRAUMA Europe
 
Chirurgien accrédité par la Haute Autorité de Santé

Pour en savoir plus : Dr.Romain.GÉRARD.pdf

 

Docteur Loïc WESSELY

 

Ancien Interne des Hôpitaux de Brest
Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Brest
DES de Chirurgie Générale
DESCQ de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
DU de Microchirurgie
DIU d’Arthroscopie
Spécialiste de la Chirurgie du Membre Inférieur
Membre associé de la Société Française d’Arthroscopie

Chirurgien accrédité par la Haute Autorité de Santé

 

 


 

Docteur Alexandre PIERRE

 

Ancien Interne des Hôpitaux de Caen
Ancien Chef de Clinique à la Faculté
Membre Titulaire de la Société Française d’Arthroscopie
Membre de la Société Française de Chirurgie de la Main et
du Membre supérieur
Membre de la Société Orthopédique de l’Ouest

Chirurgien accrédité par la Haute Autorité de Santé

Pour en savoir plus : Dr.Alexandre.PIERRE.pdf

 

 


 

QU’EST-CE QU’UN CHIRURGIEN ORTHOPEDISTE ?

Malgré l’utilisation abusive de ce terme par des techniciens non habilités à l’exercice de la Médecine, le Chirurgien Orthopédiste, plus simplement appelé en jargon international "l’Orthopédiste", est un Médecin Spécialisé ayant acquis une compétence spécifique à l’entretien de toutes les composantes de votre Appareil Locomoteur : vos os, vos articulations, vos ligaments, vos tendons, vos muscles, votre colonne vertébrale. L’objectif essentiel de cet entretien est de maintenir cet Appareil Locomoteur en parfait état de marche, c’est à dire de conserver si possible tout au long de votre vie, les composantes précédemment énumérées en bon état de fonction.

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EXIGEANTE

De toutes les Spécialités Médicales et Chirurgicales, la formation de l’Orthopédiste est l’une des plus longues et des plus exigeantes : au terme des quelques sept ou huit années nécessaires à l’acquisition d’une compétence en Médecine Générale, le Jeune Homme ou la Jeune Femme se sentant la vocation d’une telle carrière, repart pour une durée de Spécialisation du même ordre de grandeur (six à huit années). Soit au total une quinzaine d'années à étudier, se former, passer des examens et des concours régulièrement, tout en continuant une activité professionnelle exigeante et réaliser des gardes dans les services d’urgence ou de traumatologie. Cette longueur de formation tient à la double nécessité de maîtriser des connaissances théoriques très diverses (biologiques, mécaniques, physiologiques) et d’acquérir une expertise technique chirurgicale progressivement croissante.

On mesure alors le degré de motivation de ces Spécialistes à vouloir aider la Population, tout au long de sa vie, à entretenir ou améliorer sa qualité de vie, par le biais d’une santé musculo-squelettique toujours la plus parfaite possible.
Cette présence constante des Orthopédistes à l’avant-garde de la Médecine dans la lutte contre la dépendance, tout au long de la vie, est encouragée et stimulée par une instance de Recherche et Formation Professionnelle connue sous le nom de Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).

QUAND CONSULTER L’ORTHOPEDISTE ?

Les occasions qui amènent à consulter un Orthopédiste sont extrêmement variées. Outre les lésions accidentelles (traumatiques) des os ou des articulations qui nécessitent une consultation avec ce Spécialiste dans les plus brefs délais, toute une série de maladies de l’Appareil Locomoteur peuvent bénéficier de l’évaluation par ce Spécialiste sans pour autant conduire à une intervention chirurgicale systématique : déformation de croissance chez l’enfant, dégâts articulaires induits par le sport chez l’adulte jeune, problème d’usure articulaire (arthrose) chez l’adulte plus mûr, complications de la fragilisation squelettique (ostéoporose) chez les Séniors.

Le spectre de connaissances et l’expérience de traitement des Orthopédistes à tous les stades de la vie font de ces derniers les interlocuteurs privilégiés des Patients soucieux de l’hygiène de leur Appareil Locomoteur.

Au Total : si tout un chacun a compris que l’entretien, au fil des ans d’un véhicule de transport individuel, passe par des professionnels qualifiés, il ne peut en être autrement du moyen de transport dont la Nature nous a doté : l’Appareil Locomoteur. Le Chirurgien Orthopédiste représente un Professionnel tout a fait qualifié pour en sauvegarder l’usage le plus prolongé dans l’espérance d’une vie indépendante propre à chaque individu.