Vous êtes ici

Changement des mentalités....

Une récente communication (1-4 Oct 2013) au Congrès Britannique de Chirurgie Orthopédique (Dr R.A Fawdington et al.) a confirmé ce que les chirurgiens orthopédistes "navigateurs" soupçonnaient depuis longtemps.

Les patients croient que la chirurgie assistée par ordinateur est très répandue et est utilisée dans la majorité des procédures chirurgicales. Or nous savons qu'il n'en est rien, la chirurgie de la hanche assistée par ordinateur restant une affaire de quelques spécialistes et est très peu répandue, alors que la chirurgie prothétique de genou naviguée est en très net recul, la performance des ancillaires de pose aidant.

Ainsi sur un panel de 122 patients interrogés sur l'intérêt de la navigation (chirurgie assistée par ordinateur) dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, 102 patients (93%) ont répondu qu'ils soutiendraient l'utilisation accrue des ordinateurs dans ce type de chirurgie, en Grande-Bretagne. Une majorité nette de patients accepte l'utilisation de nouvelles technologies informatiques et croient en elles. Ils espèrent que la chirurgie assistée par ordinateur sera plus utilisée en chirurgie orthopédique et traumatologique qu'elle ne l'est actuellement.

C'est pourquoi à Keraudren nous participons au développement et à l'utilisation régulière de la chirurgie assistée par ordinateur dans la chirurgie de la hanche (première intention et reprises), pour le bien de nos patients.